
Consultations Adolescents
Offrir à l’adolescent un lieu d’expression,
un espace de parole au sein duquel il peut livrer ses inquiétudes, ses préoccupations, ses questionnements, déposer ses peurs et craintes dans un espace neutre et bienveillant.
Mettre en mots ses ressentis et ses souffrances, mettre du sens sur ses agissements, en vue de dénouer et apaiser les conflits
Quand consulter ?
L’adolescence est une période charnière de la vie, passage de l’enfance à la vie adulte, avec tous les changements que cela implique. L’adolescence est une période de bouleversements psychologiques et physiologiques complexes : transformations physiologiques de son corps (lié à la période de la puberté), exigences scolaires et sociales de plus en plus importantes, changement des modèles identificatoires, sentiment d’appartenance à un groupe, affirmation de soi dans un groupe de pairs, relations amicales/amoureuses, la relation parent-adolescent qui évolue… tout en poursuivant la construction de son identité, développer sa subjectivité, affiner ses pensées et opinions propres, consolider ses valeurs.
Que ce soit des attitudes d’opposition/provocation chez l’adolescent, la répétition ou la prévalence de certains comportements, certains parents inquiets envisagent une consultation pour leur adolescent auprès d’un spécialiste (comme le psychologue et le psychiatre). Parfois c’est le jeune lui-même, qui sera en demande de rencontrer un professionnel qui sera plus à même de l’écouter, le comprendre, le soutenir, le rassurer, le conseiller, le guider… et ce, au sein d’un espace neutre, bienveillant et confidentiel.
Exemples de motifs de consultation pour les adolescents :
Troubles du sommeil
Troubles de l’alimentation
Tristesse, état dépressif
Abandon de la scolarité
Isolement social
Peurs, phobies
Angoisses
Troubles du comportement, opposition, provocation
Colère, impulsivité
Addictions (jeux, alcool, drogue…)
Difficultés de séparation
Difficultés relationnelles
Tentatives de suicide
…
Consultations
En général lors de la première séance, l’adolescent est reçu avec ses parents. Par la suite des entretiens individuels seront proposés en vu d’un accompagnement ponctuel ou pour une psychothérapie régulière. Parfois la présence des parents peut être nécessaire pour évoquer certains événements du passé et dénouer d'éventuelles situations conflictuelles. Le cadre se définira, notamment en termes de confidentialité dans les échanges entretenus entre l’adolescent et moi-même, tout en restant vigilant à conserver un lien de confiance (alliance thérapeutique) avec les parents.