La Psychothérapie
Le psychologue psychothérapeute accompagne le patient dans la compréhension de son fonctionnement, de ses émotions, de ses difficultés, des conflits intérieurs complexes dont certains inconscients. Il encourage le patient à verbalises ses soucis, préoccupations et souffrances.
L’étayage rassurant et soutenant du thérapeute, au cours du processus d’élaboration, encourage une meilleure connaissance de soi et, permet de trouver ses propres ressources intérieures, afin de ne plus subir ses difficultés et réussir à les affronter.
La psychothérapie peut relancer la dynamique psychique. Éveiller les ressources chez le patient, l’aider à identifier et mettre en lumière son potentiel dans une situation nouvelle.
La psychothérapie s’inscrit dans la relation entre le patient et son thérapeute. Il est nécessaire que puisse se créer une relation de confiance et ce, au sein d’un cadre neutre, bienveillant et confidentiel.
Le lien patient - thérapeute définit le cadre dans lequel le patient va s’autoriser à renouer avec ses conduites émotionnelles passées et dont les enjeux vont pouvoir se déplacer sur la personne du thérapeute (dynamique transféro-contre-transférentielle).
***
Il existe diverses approches et techniques thérapeutiques. Dans l’ensemble les psychothérapies sont adaptées en fonction de la situation, la problématique, la personnalité et les besoins de chaque patient.

Au sein de mon cabinet je propose des psychothérapies pour enfants, adolescents et adultes par une approche intégrative. Dans ce cadre il s’agit au thérapeute de se référer et s’appuyer sur diverses théories et pratiques complémentaires, à adapter selon les besoins et demandes du patient.
***

Lors d'une thérapie de soutien,
Il s’agira principalement de lever les difficultés ponctuelles rencontrées par le patient, renforcer ses capacités adaptatives et assouplir ses moyens de défense. Parfois nos propres moyens psychiques et ressources peuvent être insuffisants pour faire face aux difficultés. Cet accompagnement est proposé pour des individus souffrant de difficultés émotionnelles ou relationnelles.
Dans une approche positive, il s’agira d’identifier les points forts/compétences sur lesquelles s’appuyer, afin de développer une nouvelle dynamique psychique. Le thérapeute aide le patient à identifier les nœuds du problème, développer sa compréhension de la situation, l’accompagner à retrouver un sentiment de sécurité intérieure qui lui permettra d’affronter des expériences difficiles actuelles ou passées. Le thérapeute aide le patient à mettre du sens sur ses réactions dans la situation, ses émotions, ses pensées et représentations.
L’aider à restaurer ses différents besoins de sécurité, d’identité, d’intégration, de reconnaissance etc. Réorganiser le fonctionnement psychique du patient sur un mode plus adapté, contribuer à l’apaisement voire disparition des symptômes.

Lors d'une psychothérapie d’approche psycho-dynamique,
Le thérapeute invite le patient à déployer ses pensées, l’accompagne à revivre psychiquement et affectivement certains moments difficiles de l’enfance ou actuels, qui ont pu être enfouis, parfois oubliés (refoulés) dans l’inconscient. Parfois l’individu a pu, au cours de son développement, être freiné par un évènement douloureux qui a laissé des traces psychiques, ayant parfois des répercussions sur le présent. Bien souvent on parle de troubles psychiques d’ordre affectif non résolus dans le passé qui peuvent resurgir dans le présent. Il s’agira alors de mettre en lien les événements du passé avec les évènements présents, mettre en mots certains évènements de son histoire afin de s’en distancer afin que le patient puisse progressivement se dégager du conflit et/ou traumatisme passé. Dans ce cadre, elle vise à certains remaniements psychologiques profonds.
L’approche psychanalytique encourage l’association libre, c’est-à-dire exprimer de manière spontanée tout ce qui vient à l’esprit sans rien censurer.