
Bilans Psychologiques
De quoi s'agit-il ?
Il permet d’évaluer le potentiel de votre enfant et ses ressources. Il consiste en une approche globale qui vise à appréhender le fonctionnement cognitif et/ou psychique de votre enfant afin d’envisager une prise en charge la plus adaptée. Cela n’est pas automatique et il est nécessaire d’en évaluer au préalable sa fonction, ce qui permettra de déterminer quels outils seront employés par le psychologue afin de répondre au mieux à la demande et aux questions à investiguer.
Pour qui ?
Cette évaluation peut être proposée pour :
Des enfants qui présentent des difficultés scolaires qui persistent. Dans ce cadre le bilan est en général demandé par l’école ou par un professionnel de santé (tel que le médecin, orthophoniste, psychomotricien…), mais également être l’objet d’une demande des parents qui se questionnent quant à l’évolution de leur enfant.
Des enfants qui présentent de grandes facilités scolaires mais qui peuvent interroger dans leurs attitudes (on retrouve parfois le repli, grande tristesse, sentiment d’être incompris…). Il se peut que ses enfants, malgré leurs grandes potentialités se retrouvent en échec scolaire, décrochent (parfois par ennui, lassitude…)
Déroulement d’un examen psychologique chez l’enfant et l’adolescent :
Un entretien initial se déroule au préalable avec les parents afin d’évaluer le motif de la demande. Cet échange permet également de retracer le parcours de l’enfant, de connaitre l’enfant dans son environnement familial, social et scolaire.
La passation peut se dérouler d’une à plusieurs séances ; la durée étant en moyenne de 4 heures, selon le nombre de tests utilisé.
​
De manière générale, l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent se compose d’une partie qui concerne l’évaluation intellectuelle et cognitive à l’aide des échelles de Wechsler (WPPSI, WISC V, WAIS) que l’on appelle plus communément les tests de QI. L’autre partie concerne les différents outils qui permettent d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant/adolescent, la dimension psycho-affective ; pour ce faire nous avons recours aux outils projectifs comme Rorschach, CAT, TAT, dessins, jeux.
Les données et résultats sont ensuite analysés tout en prenant compte l’âge, la personnalité de l’enfant et de son histoire.
Un entretien de restitution est ensuite réalisé en présence des parents, au cours duquel un compte-rendu écrit est transmis. Il s’agira alors au vu des divers éléments cliniques relevés, d’envisager si besoin quel type d’accompagnement et de prise en charge serait le plus adapté à l’enfant (comme de l’orthophonie, psychomotricité, remédiation cognitive, psychothérapie…)