
Consultations Enfants
Offrir à l’enfant un lieu d’expression,
un espace de parole au sein duquel il peut livrer ses préoccupations, ses questionnements, déposer ses peurs et craintes dans un espace neutre et bienveillant, afin de dénouer et apaiser les conflits.
Quand consulter un psychologue pour son enfant ?
Les motifs de consultations sont diverses ; toute difficulté rencontrée par l’enfant au cours de son vécu et de son développement (psychoaffectif, cognitif, psychomoteur,…) qui peut provoquer des perturbations dans son épanouissement et, parfois impacte l’équilibre familial. Lorsque le parent se sent dépassé/démuni face à l’attitude de son enfant.
Exemples de motifs de consultation pour les enfants :
Troubles du sommeil
Troubles de l’alimentation
Difficultés autour de l’acquisition de la propreté
Peurs
Tristesse
Colères
Angoisses
Difficultés de séparation
Difficultés relationnelles
Difficultés scolaire et des apprentissages
Troubles de l’Attention Hyperactivité (TDAH)
Trouble du Spectre Autistique (TSA)
…
Quelle(s) méthode(s) ?
Il peut être difficile pour l'enfant de décrire par le langage ce qui se passe en lui. C'est pourquoi il peut être nécessaire d'avoir recours à des outils de médiation comme le jeu, le dessin, la pâte à modeler... Ces supports constituent une aide précieuse à l'établissement d'un lien thérapeutique. Relation qui s'appuie sur la confiance, les échanges, le jeu, en lien avec un thérapeute qui a un rôle différent du parent, de l'éducateur ou du médecin.
Il s'agira d'expliquer à l'enfant comment se dérouleront les séances (dessiner, jouer et en parler), les objectifs en fonction des difficultés reconnues par l'enfant (par exemple t'aider à te sentir mieux, être plus serein, avoir moins peur, mieux dormir, etc.).
L'utilisation de ces outils encouragera également l'enfant à exprimer son monde interne (vécu intérieur).
Les dessins ont notamment une fonction de libération, permettant à l'enfant de commencer à mettre à distance son vécu, de le rendre plus objectif et progressivement d'en échanger avec le thérapeute.
Quel âge ?
Pour les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans : le parent qui accompagne l’enfant est présent au cours de la séance, favorisant ainsi l’échange sur votre demande, le(s) motif(s) de consultation, vos questionnements.
Bien souvent c'est le lien entre le bébé et le(s) parent(s) qui est au centre de la consultation. Le psychologue est alors attentif aux inquiétudes actuelles, au contexte de la grossesse, à l’histoire familiale, l'éventuel décalage ressenti entre les désirs parentaux et la réalité...
A partir de l’âge de 3 ans et, fonction si l’enfant est suffisamment à l’aise et accepte la séparation : les parents sont invités en début d’entretien, puis l’enfant est reçu en individuel. Il s’agit notamment d’élaborer avec lui ce qui peut le préoccuper et/ou lui échapper.
Inviter l’enfant à s’exprimer par la parole, les gestes et au travers divers médiateurs : le dessin, le jeu, la pâte à modeler,…
Quelle est la place du parent lors d’une psychothérapie pour son enfant ?
Lorsqu’il s’agit d’une psychothérapie pour enfant, il est très rarement seul décisionnaire et acteur de cette démarche. Dans ce cadre une rencontre conjointe avec l’enfant et son(ses) parent(s) est nécessaire, afin d’écouter la demande de chacun et prendre en compte l’histoire familiale dans une dimension globale (affective, sociale, intellectuelle…). Cette rencontre peut se faire sur plusieurs séances voire systématiques à chaque début d’entretien ; en fonction du projet d’accompagnement qui sera envisagé. Le cadre se définira, notamment en termes de confidentialité dans les échanges entretenus entre l’enfant et moi-même, tout en restant vigilant à conserver un lien de confiance (alliance thérapeutique) avec les parents.