
Consultations Adultes
Le psychologue vous accueillie avec bienveillance et sans jugement.
Il vous propose un espace de parole au sein duquel vous pouvez partager ce qui vous affecte, livrer vos inquiétudes, préoccupations, divers émois : émotions, sentiments, humeur…
La thérapie encourage l’expression de ses ressentis, de ses affects, élaborer autour de ses représentations, soulager ses tensions internes, créer un changement, en vu de rechercher un mieux être et (re)trouver une certaine sérénité.
Exemples de motifs de consultation pour les adultes :
Anxiété, angoisses
Tristesse, état dépressif, solitude, deuil
Troubles du sommeil
Troubles de l’alimentation
Peurs, phobies
Colère, impulsivité
Addictions (jeu, alcool, drogue…)
Apprendre à communiquer, à s’affirmer, prendre confiance en soi
Maternité/paternité
Guidance parentale, conseils et informations sur l’éducation de son enfant
…
Parfois ce sont des situations que l’on pensait avoir enfouies au plus profond de soi qui ressurgissent. Parfois elles sont telles, qu’elles en deviennent envahissantes, aveuglant l’individu en souffrance des réponses adéquates à la situation, de ses propres compétences et ressources intérieures.
La relation patient-thérapeute est essentielle en psychothérapie
Il s’agit d’une rencontre thérapeutique, dans laquelle le patient se sentira plus ou moins à l’aise, en confiance pour poursuivre le travail thérapeutique.
L’alliance thérapeutique établit entre le patient et le psychologue permet d’engager le travail thérapeutique selon le rythme du patient, de sa personnalité et de ses besoins. Ainsi le thérapeute doit s’ajuster à chaque patient et chaque problématique.
La visée de l’alliance thérapeutique :
Prendre un temps pour soi / espace personnel
Exprimer et accepter ce qui nous affecte, les émotions, représentations, fantasmes, angoisses…
Développer une meilleure connaissance de soi
Se sentir soulagé
Développer sa compréhension d’autrui
Développer la confiance en soi
Consultations
Lors de la première séance, nous évoquerons ensemble votre demande, le motif de consultation, vos besoins et désirs. La fréquence des consultations sera déterminée lors de la première séance, selon la demande et désir du patient ; elle pourra être réévaluée au cours de la thérapie en fonction de l’évolution de ses besoins.
L'accompagnement psychologique à domicile
peut se mettre en place, dans le cas d'une impossibilité de déplacements jusqu'au cabinet.
Les frais de déplacements n'étant pas inclus dans les honoraires, ils seront évalués en fonction de votre lieu d'habitation.