En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État. Il est délivré après validation d'un cursus universitaire de cinq années.
A l’Université de Sciences Humaines, le futur psychologue étudie diverses approches théoriques et champs de réflexions qui visent à comprendre et expliquer le comportement humain. De nombreuses spécialités en psychologie se sont développées, tels que : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement et de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie du travail, neuropsychologue, socio-psychologue…
Pour devenir psychologue clinicien, le psychologue doit avoir suivi une spécialisation en psychopathologie – psychologie clinique. Les orientations thérapeutiques vont ensuite dépendre de la spécialisation du psychologue pendant son cursus universitaire mais également après.
Bien que le clinicien soit sensibilisé à la psychanalyse, s’il souhaite proposer des cures analytiques, il s’agira pour le psychologue de poursuivre sa formation au sein d’une école de psychanalyse et réalise une psychanalyse personnelle.