top of page

Différents professionnels du psychisme se distinguent. Je vous propose de revenir sur certaines de ces spécialités : le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute et le psychanalyste (selon les enseignements de ce courant). 

Les Psy ...

2.jpg

En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État. Il est délivré après validation d'un cursus universitaire de cinq années.

A l’Université de Sciences Humaines, le futur psychologue étudie diverses approches théoriques et champs de réflexions qui visent à comprendre et expliquer le comportement humain. De nombreuses spécialités en psychologie se sont développées, tels que : psychologie clinique et psychopathologie, psychologie du développement et de l’éducation, psychologie cognitive, psychologie du travail, neuropsychologue, socio-psychologue…

                       

Pour devenir psychologue clinicien, le psychologue doit avoir suivi une spécialisation en psychopathologie – psychologie clinique. Les orientations thérapeutiques vont ensuite dépendre de la spécialisation du psychologue pendant son cursus universitaire mais également après.

Bien que le clinicien soit sensibilisé à la psychanalyse, s’il souhaite proposer des cures analytiques, il s’agira pour le psychologue de poursuivre sa formation au sein d’une école de psychanalyse et réalise une psychanalyse personnelle.  

Contact
bottom of page